Oui, ce paramètre utilise la résolution 4k complète du moniteur, mais tout sera mis à l'échelle pour ressembler à 2560x1440.
Vous pouvez souvent vérifier si la résolution 4k complète est utilisée ou non en activant le menu à l'écran du moniteur à l'aide des boutons physiques du moniteur.
Notez que les paramètres que vous modifiez ici ne servent pas "simplement" à ajuster la taille de la police. Vous pouvez ajuster la taille de la police dans les traitements de texte, les navigateurs, etc. sans modifier l'échelle d'affichage comme vous le faites ici. Lorsque vous ajustez la mise à l'échelle de l'affichage, vous ajustez la taille de la plupart des éléments à l'écran, c'est-à-dire également les boutons, les cadres de fenêtre, etc.
Vous mentionnez que vous avez des problèmes pour voir le texte "clairement". Vous devez savoir que vous avez choisi une résolution qui ne correspond pas parfaitement à celle du moniteur, et que vous n'obtenez donc pas une "clarté" optimale.
Par exemple, votre moniteur est actuellement configuré pour fonctionner avec une résolution de 3840x2160. Si vous lui envoyez un signal de 3840x2160, il affichera des pixels parfaits, mais tout sera bien sûr un peu petit en comparaison (un écran de 27 pouces peut être considéré comme un grand écran, mais pour certains, même cet écran semblera petit).
Si vous mettez votre interface utilisateur à l'échelle pour qu'elle ressemble à 1920x1080, on peut considérer qu'elle double chaque pixel en largeur et en hauteur. En d'autres termes, chaque pixel devient 4 pixels, et en tant que tel, il serait "clair" sur l'écran. Ce n'est pas exactement ce qui se passe, car certains éléments ne sont pas doublés en tant que tels, mais le texte, les vidéos, etc. sont rendus en haute résolution.
Dans votre cas, vous avez choisi votre mise à l'échelle pour qu'elle ressemble à 2560x1440. Cela signifie un facteur non entier entre cette résolution et la résolution de sortie de 3840x2160. En d'autres termes, cela signifie que chaque pixel devient un cube de 1,5 pixel de largeur et de hauteur. Comme cela n'est pas physiquement possible (on ne peut pas afficher la moitié d'un pixel), cela signifie que les graphiques sont en fait rendus à une résolution plus élevée, puis sous-échantillonnés en fonction de la capacité réelle de votre écran. Cela se fait au détriment de la "clarté".