Nous, utilisateurs de Mac, posons la même question dans l'autre sens : Pourquoi faut-il un (dé)programme d'installation pour tout dans Windows ?
La majorité des programmes Mac sont des paquets complets - toutes leurs ressources se trouvent dans le dossier de l'application (clic droit sur l'icône de l'application -> Afficher le contenu du paquet). Pour qu'ils puissent s'exécuter de n'importe où, il existe une variable système qui indique au code où il se trouve. Souvent, une application peut être exécutée directement à partir du DMG téléchargé et même à partir d'un serveur distant. Les performances en pâtissent un peu, mais cela fonctionne. Les paramètres de l'utilisateur sont dans la bibliothèque de l'utilisateur, il y a aussi des routines système pour gérer la mécanique.
Les Macs n'ont pas de registre central qui nécessite une configuration (ou une maintenance), donc rien ne doit y aller non plus.
Si vous développez des applications Mac, vous devriez faire tout votre possible pour ne pas avoir besoin d'un installateur - uniquement si vous installez des bibliothèques partagées ou des services au niveau du shell. En général, il est possible de s'en passer.
Puisque vous vous orientez vers la programmation iOS, je vous suggère de ne pas vous en préoccuper. Les règles iOS vous diront où sauvegarder quoi, et ce n'est PAS négociable. Les préférences vont ici, les données de l'utilisateur vont là. Vous sera utiliser les API fournies. Se conformer. Obéissez.