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Comment "isoler" une des parties vocales (basse, ténor, alto, soprano) dans un fichier audio (MP3, etc.) ?

J'ai une chanson sur mon ordinateur qui est principalement composée de voix. Dans GarageBand, je veux écouter chaque partie séparément afin de pouvoir créer une version piano de la chanson.

Je mets "isoler" entre guillemets car je suis conscient qu'il est difficile, voire impossible, d'isoler les différentes pistes d'un fichier chanson.

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shsteimer Points 8749

La réponse courte : n

C'est loin d'être parfait dans GarageBand car les fonctions d'égalisation intégrées sont quelque peu simplistes, mais vous pouvez vous en sortir raisonnablement si vous êtes patient.

Parlons de la suppression de quelque chose. Augmenter quelque chose est la même approche, vous augmentez simplement le gain sur l'encoche au lieu de le diminuer.

Tout d'abord, vous devrez identifier approximativement la gamme de fréquences que vous souhaitez couper. Je consulte généralement quelque chose comme le Tableau de fréquence interactif . Il vous indique, pour tout instrument, quelle est la gamme de fréquences dominantes qu'il couvre. Il s'agit surtout d'atténuer les fréquences fondamentales de l'instrument, car elles constituent généralement la composante la plus forte du son de l'instrument.

En bas du graphique, la fréquence est représentée par des bandes de 1/3 d'octave. Si nous voulions, par exemple, supprimer un hautbois de notre piste, nous envisagerions de supprimer les fondamentaux d'environ 200 Hz à 1,5 kHz.

The frequency range for an oboe

C'est une gamme assez large. Si nous supprimions autant de contenu, nous prendrions beaucoup d'autres instruments avec. Mais nous pouvons l'utiliser comme point de départ pour notre filtre.

Allez dans GarageBand et appelez la bande d'égalisation principale en appuyant sur le bouton Smart Controls dans le coin supérieur droit :

Smart Controls button

Sélectionnez EQ et Master dans la barre d'outils au-dessus des commandes intelligentes :

Master and EQ mode for the Smart Control area

Ajoutez maintenant un filtre coupe-bande (il y en a quatre disponibles sur la bande d'égalisation, j'ai juste choisi celui de gauche parce que nous faisons de la suppression de contenu de basse fréquence). Centrez le filtre coupe-bande à 650 Hz ( (1500 - 250)/2 = 650 ), qui est le point médian de la gamme du hautbois. Vous pouvez soit faire glisser le point de gauche à droite jusqu'à ce qu'il indique 650 Hz dans le coin inférieur droit, soit cliquer sur la valeur et l'entrer directement :

Notch filter at 650 Hz

Ensuite, réglez le gain aussi bas que possible en faisant glisser le point vers le bas ou en entrant directement -24 dB pour le gain dans le coin inférieur droit :

Set the gain to -24 dB

La largeur de l'encoche, appelée Q, est à sa valeur maximale : le filtre élimine le plus de contenu à 650 Hz, mais il élimine également beaucoup de contenu au-dessus et au-dessous de 650 Hz. Nous voulons réduire la largeur de l'encoche afin qu'elle ne couvre que la plage 200 Hz - 1500 Hz. Ce ne sera pas parfait car il ne s'agit que d'un filtre de second ordre, mais cela devrait être suffisant. Vous pouvez cliquer sur la valeur Q dans le coin inférieur droit de la bande d'égalisation pour entrer une valeur. 2 est à peu près correct :

Narrow the Q of the notch to cover the frequency band of the instrument

Avec ce point de départ pour votre filtre coupe-bande, mettez votre piste en solo et jouez-la. Maintenant, pendant la lecture du morceau, ajustez le point central de l'encoche vers le haut et vers le bas jusqu'à ce que le hautbois soit le plus silencieux possible. S'il y a une partie de la piste où le hautbois est le seul instrument, mettez-la en boucle et effectuez vos ajustements manuels à cet endroit, sinon tâtonnez. Une fois qu'il est aussi silencieux que vous pensez pouvoir le faire, jouez avec le Q jusqu'à ce qu'il soit plus ou moins toujours aussi silencieux, mais que le Q soit aussi élevé que possible. Vous obtiendrez ainsi l'encoche la plus étroite possible, c'est-à-dire la plus petite quantité d'informations que vous pouvez retirer pour couper l'instrument du son global.

Répétez l'opération, en ajoutant d'autres filtres coupe-bande, jusqu'à ce que vous ayez supprimé tout ce que vous voulez supprimer.

Et, comme je l'ai dit plus tôt, pour amplifier au lieu de supprimer, il suffit d'inverser le gain. Le processus est, sinon, exactement le même :

A boost instead of a cut to bring out a part

Et vous pouvez combiner les coupures et les amplifications pour isoler véritablement une petite partie du spectre de fréquences d'un signal afin de l'étudier. Cependant, vous pouvez trouver que sans contenu harmonique, l'instrument est un peu difficile à déchiffrer. Cela dépend de la force ou de la faiblesse de la fondamentale de l'instrument par rapport aux harmoniques qu'il produit.

Les bons vieux essais et erreurs, en utilisant vos oreilles comme guide, sont les meilleurs professeurs ici.

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