Quelle est la qualité de la musique vendue dans l'iTunes store ? Cette qualité est-elle comparable à celle d'un fichier ou d'un CD sans perte ?
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La musique encodée en fichiers AAC 256 kbps a fait son apparition sur l'iTunes Store en 2007 avec le lancement de l'iTunes Plus d'Apple. Cela a marqué le début des pistes musicales sans DRM encodées à un débit binaire de qualité supérieure qui, selon Apple, est pratiquement impossible à distinguer des enregistrements originaux.
Depuis 2007, les fichiers audio vendus dans l'iTunes Store ont été encodés en utilisant le format Codage audio avancé (AAC) et distribué avec .m4a
à partir de l'iTunes store. Le réglage de 256 kbps est un schéma de codage à débit binaire moyen, et non à débit binaire fixe. Le taux d'échantillonnage réel varie de façon dynamique en fonction du contenu et du moment.
Cette qualité est-elle comparable à celle d'un fichier ou d'un CD sans perte ?
Cette question est quelque peu subjective. Le codage est un codage avec perte, de sorte que, d'un point de vue purement binaire, le contenu vendu dans l'iTunes Store n'est pas identique à 100 % au contenu d'un CD. Lorsqu'ils sont décompressés au format .wav pour correspondre aux bits d'un CD, les bits décompressés du fichier AAC ne correspondent pas parfaitement aux bits du CD en raison du codage avec perte. Cependant, il est dit que le débit binaire de l'encodage utilisé sur les fichiers iTunes n'entraîne aucune perte humainement perceptible dans l'audio par rapport au matériel source du CD. Ce genre de choses est plus difficile à vérifier, nécessitant des tests en double aveugle et l'opinion d'êtres humains désespérément faillibles.
Je ne dirais pas le jour et la nuit. La différence est peut-être entre l'après-midi et l'heure du dîner. Je pense que j'ai un assez bon système audio. J'utilise des enceintes Revel Ultima Salon 2 soutenues par un ampli Ayre V-5xe, un préampli Ayre, un DAC8 Acoustic Research et un Aurender N100H comme source. Les autres sources sont une platine CJ Walker récemment mise à niveau et un lecteur de disques Oppo BDP 95. Lorsque je joue le même morceau de musique en 256 et en lossless, je constate souvent qu'il y a une perte légère mais palpable de ce que je considère comme une sorte de brillance de la musique. Ce lustre n'est pas rempli de "notes inédites". Il est cependant rempli de micro nuances de notes existantes. C'est le réalisme des cymbales et des tambours. Cependant, sur de nombreux enregistrements, il m'est très difficile d'entendre la moindre différence. Si la substance n'était pas présente au départ, il est difficile de l'entendre à la lecture, quel que soit le fichier (à 256 et plus).
Le produit Apple est très bon. Si je veux écouter quelque chose de façon critique, je chercherai un fichier flac ou alac haute résolution, j'utiliserai un cd ou un SACD de bonne qualité ou j'utiliserai ma platine. D'un autre côté, pour une écoute quotidienne de bonne qualité et relativement bon marché, le produit d'Apple est très bon. Je pense que malgré les chiffres (256), Apple fait des choses magiques dans l'encodage ACC.
Je suis d'accord avec l'opinion selon laquelle 256 est une moyenne. En effet, je pense que c'est le plancher. Comme je l'ai dit plus haut, j'utilise un streamer numérique Aurender N100H. L'application Aurender sur mon iPad révèle le débit binaire de tous les morceaux en cours de lecture. Franchement, un très grand nombre de fichiers ACC d'Apple indiquent des débits binaires de l'ordre de 300.
Il existe une réelle différence qui peut être exprimée en fonction du système audio que vous utilisez :
Pour les produits audio normaux, bon marché et grand public comme les iPods, les boombox, les "stéréos" et les "systèmes hi-fi pour débutants", il n'y aura aucune différence.
Lorsque vous écoutez des systèmes audio coûteux et bien configurés, vous remarquez clairement la différence entre la musique et l'environnement nets, précis, captivants et immersifs des sources audio "authentiques" et ceux qui sont compressés, qui n'offrent pas cette sensation "naturelle et chaleureuse".
Cette "expérience" immersive et chaleureuse existe vraiment, les équipements haut de gamme sont achetés par des personnes qui veulent éprouver ces sentiments, la plupart du temps seules et pas comme des articles de frime. Et ce n'est pas bon marché.
En écoutant les moniteurs de studio de mes cousins via un mixeur pro/am, je suis toujours fatigué, mais en changeant le cd sur la même installation, ça me remonte le moral. Je dois admettre que je suis un patient psychiatrique, donc mon cerveau est préoccupé par la "justesse" de la musique, et elle m'échappe en .m4a. Actuellement, mon ISP me fournit de la musique en compression Dolby. Cela fonctionne très bien. Jusqu'à présent, on la diffusait en streaming dans un format .mpg que je ne pouvais pas écouter sur mon installation NAD/Bowers-Wilkins. Je n'ai pas d'explication à ces phénomènes et je n'ai pas écouté de .m4a sur la chaîne hi-fi, mais je pourrais le faire si cela intéresse quelqu'un.
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