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Aide pour identifier le format musical utilisé dans les jeux classiques de Mac OS

Jusqu'à l'arrivée de QuickTime Musical Instruments, le classique Mac OS ne prenait pas en charge le MIDI. Ainsi, de nombreux jeux emballaient les données MIDI et les échantillons dans des ressources de la fourchette de ressources de l'application. Ensuite, ils interprétaient les données MIDI et mélangeaient les échantillons à des hauteurs différentes pour faire de la musique. Il y avait un développeur qui avait sorti une bibliothèque qui rendait tout cela possible. Certains jeux qui utilisaient cette bibliothèque étaient :

  • SimCity 2000
  • Lemmings
  • Wolfenstein 3D

Certains des échantillons d'instruments étaient enregistrés sous forme de ressources SND tandis que d'autres étaient dans un format propriétaire (pour la bibliothèque) et étaient compressés en LZW si je me souviens bien. Il y a 20 ans, en tant que passe-temps, j'avais l'habitude d'extraire les données MIDI de la fourchette de ressources ainsi que les données d'échantillon. Ensuite, je les passais toutes les deux à un échantillonneur logiciel MIDI et j'enregistrais la musique résultante.

Cependant, je n'arrive pas à me rappeler du nom de la bibliothèque utilisée par les jeux ou du développeur qui l'a écrite. En utilisant cette description de la bibliothèque, quelqu'un peut-il se rappeler et me dire son nom et le développeur ? Pour une raison quelconque, "csnd" me dit quelque chose, mais cela n'a rien donné sur Google.

Je suis aussi assez sûr qu'une version shareware de la bibliothèque se trouvait sur le CD à l'arrière d'un livre intitulé Tricks of the Mac Game Programming Gurus. J'ai depuis me débarrasser de ce livre.

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Cela pourrait en fait être mieux adapté à retrocomputing.stackexchange.com si vous n'obtenez pas de réponse ici.

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Ah, lire des discussions sur les fourchettes RSRC, les ressources SND et ResEdit a rempli mon cœur de chaleur nostalgique, merci! :)

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fuzziqersoftware Points 36

J'ai récemment effectué des recherches et de l'ingénierie inverse à ce sujet. La bibliothèque s'appelait SoundMusicSys, et il existe maintenant une version open-source appelée miniBAE (Beatnik Audio Engine) qui semble être principalement basée sur le code original.

Il s'avère que les ressources csnd sont simplement des ressources snd normales qui ont été compressées en LZSS et encodees en delta de plusieurs façons différentes en fonction de qu'elles soient mono/stereo ou 8/16 bits. Les ressources cmid (MIDI compressées) sont simplement compressées en LZSS et non encodées en delta. Il semble également exister des ressources esnd (snd cryptée) et emid (MIDI cryptée), mais je n'ai pas pu trouver d'exemples de ces dernières à rétro-ingénierer. SoundMusicSys utilisait quelques autres types de ressources pour lier les snd/csnd et les MIDIs ensemble; les plus pertinents sont SONG et INST, qui définissent les instruments et les paramètres pour chaque mélodie.

J'ai écrit un désassembleur pour les fourches de ressources du classique Mac OS il y a un certain temps, et j'ai récemment ajouté la prise en charge de l'extraction des ressources csnd/cmid, INST et SONG en plus de toutes les choses normales (snd, MIDI, etc.). Cela pourrait être utile pour jouer avec le contenu de ces jeux classiques.

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Merci! Cela dépasse même ce que j'espérais. En tant qu'enfant, je me souviens d'avoir écouté la musique de ces jeux Mac et d'avoir réalisé qu'elle était bien meilleure que la version PC. Récemment, je me suis demandé : "Qui a écrit cette bibliothèque?" Maintenant je sais.

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Monomeeth Points 61435

Ce n'est pas une réponse complète à votre question, mais...

Beaucoup des jeux classiques Mac OS utilisaient des fichiers .sad, mais ce n'est probablement pas le cas des jeux que vous avez cités en exemple.

En ce qui concerne Lemmings, il stockait en réalité des sons de base en tant que ressources .snd. Dans de nombreux cas, ces ressources .snd faisaient partie de la ressource MIDI à laquelle vous faites référence, et celles-ci étaient à leur tour utilisées pour construire les ressources .song qui produisaient la musique. Les utilisateurs pouvaient également utiliser des outils tels que ResEdit pour accéder directement aux données. Vous pouvez toujours télécharger ResEdit 2.1.3 directement depuis Apple ou depuis mac.org.

D'autres jeux incluaient en réalité une partition CD audio à partir de laquelle le jeu pouvait diffuser de la musique, bien que cela ne réponde certainement pas à votre question.

Je vais faire quelques recherches car j'ai encore du matériel et des logiciels Mac classiques. Si je trouve quelque chose qui pourrait éclairer la bibliothèque que vous recherchez, je vais certainement mettre à jour ceci.

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Merci. ResEdit était ce que j'utilisais pour extraire les données MIDI et les échantillons d'instruments.

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