HDMI 2.0 4K60Hz pourrait utiliser le sous-échantillonnage chromatique (YCbCr422 10bpc). https://www.rtings.com/tv/learn/chroma-subsampling
Vous pouvez forcer le RGB en remplaçant l'EDID (ce qui vous limite à 8bpc). https://www.mathewinkson.com/2013/03/force-rgb-mode-in-mac-os-x-to-fix-the-picture-quality-of-an-external-monitor
La norme DisplayPort 1.2 est préférée car elle dispose d'une bande passante légèrement supérieure et permet d'utiliser le RGB 10bpc sans nécessiter de contournement.
2560x1440@60Hz HiDPI utilise une résolution mise à l'échelle de 5120x2880. Cela signifie que MacOS dessine dans un tampon d'image de 5120x2880 et que la carte graphique met à l'échelle le tampon d'image à la base des résolutions mises à l'échelle qui est de 3840x2160 dans votre cas (SwitchResX peut modifier la base des résolutions mises à l'échelle). Par défaut, les résolutions mises à l'échelle sont créées avec une seule fréquence/temps de rafraîchissement. Je pense que le timing utilisé pour la résolution de base est le dernier timing intégré ayant la même résolution que la résolution de base mise à l'échelle. C'est pourquoi 3840x2160 30Hz est choisi pour le timing.
MacOS 10.14.6 comporte une nouvelle préférence cachée permettant d'activer plusieurs taux de rafraîchissement pour les résolutions mises à l'échelle (y compris les résolutions HiDPI).
sudo defaults write /Library/Preferences/com.apple.CoreDisplay multiRefreshRateScaledModes -bool true
Chaque résolution mise à l'échelle (et sa résolution HiDPI correspondante) aura alors tous les timings que la résolution de base mise à l'échelle a. https://www.tonymacx86.com/threads/adding-using-hidpi-custom-resolutions.133254/post-1999528
Pour les anciennes versions de MacOS, je suppose que vous aurez besoin de code pour créer des résolutions mises à l'échelle avec des timings spécifiques, et des correctifs à CoreDisplay pour les autoriser. Le code pour certaines versions de MacOS (mais pas toutes) qui pourrait faire cela se trouve dans IOGraphicsLib.c à opensource.apple.com.