Est-il préférable d'utiliser le dongle Apple original ou de connecter directement un écran ? puisqu'il se connecte directement au GPU alors que DisplayLink a besoin de d'encoder/compresser l'image ? (J'ai remarqué que cela utilise une quantité substantielle de CPU).
La réponse courte à cette question est oui. DisplayLink est le pilote "universel" de l'adaptateur d'affichage USB. Étant donné que les adaptateurs sont des périphériques USB, et non des GPU réels, il est logique qu'ils utilisent plus de CPU que les autres méthodes.
USB-C
L'industrie et Apple ont créé une grande confusion autour de l'USB-C, du Thunderbolt et du DisplayPort. Alors, tirons les choses au clair....
- L'USB-C est juste le type de connecteur. Techniquement, ça s'appelle un connecteur de type C.
- Thunderbolt 3 utilise un connecteur de type C et comprend la signalisation suivante :
- Vidéo DisplayPort
- USB 3.1
- Alimentation électrique
- PCIe
- Un port USB-C est un port de type C et comprend uniquement la signalisation suivante :
- USB 3.1
- Alimentation électrique
-
En option DisplayPort (comme sur le MacBook sans les ports Thunderbolt)
Il est donc tout à fait possible que ce qui ressemble à un port USB soit un port Thunderbolt qui fournit de la vidéo et qu'à l'autre bout du spectre, ce même port ne fournisse rien d'autre que de la connectivité USB. Ceci, ainsi que le fait d'appeler tout ce qui existe maintenant "USB-C", entraîne une grande confusion.
USB et DisplayPort
Les deux premières méthodes que vous avez décrites, la connexion à l'UltraFine de LG ou l'utilisation de l'adaptateur HDMI/VGA/DVI d'Apple, utilisent toutes deux la signalisation DisplayPort intégrée au port pour connecter votre GPU (intégré ou dédié) à votre moniteur. Il s'agit d'un signal vidéo pur.
Une station d'accueil USB (qu'elle utilise un connecteur de type A, B ou C) est un périphérique USB, pas un périphérique DisplayPort (attention : à moins qu'il ne soit indiqué qu'elle transmet effectivement le signal DP). Par conséquent, un périphérique vidéo USB est "créé" et piloté par le CPU, pas par le GPU.