Est-il possible de connecter deux moniteurs externes 4K60 à un macbook M1 Pro en utilisant un seul port Thunderbolt 4, plus précisément en utilisant un dock ?
Non, ce n'est pas possible. Il y a des exceptions que je vais aborder, mais en général, non, ce n'est pas possible. C'est une plainte de longue date des ordinateurs Apple et il ne semble pas qu'Apple va changer cela.
Le principal problème est qu'Apple ne prend pas en charge le MST (multi-stream transport) sur DisplayPort. Cela signifie qu'un port ne prend en charge qu'un seul écran.
Apple indique sur son site Web que les ordinateurs équipés de M1 et de Thunderbolt 4 ne prennent en charge qu'un seul écran par port. C'est dans leur page d'assistance sur la connexion des écrans : https://support.apple.com/en-us/HT202351 Et sur l'identification des ports : https://support.apple.com/en-us/HT201736
Les exceptions à cette règle sont les écrans contrôlés par un GPU séparé. Il est possible de brancher une station d'accueil avec une sortie DisplayPort et un port USB, puis d'utiliser un GPU USB comme ceux fabriqués par DisplayLink pour piloter le deuxième écran. Certaines stations d'accueil intègrent des GPU DisplayLink pour les écrans multiples. Un autre moyen d'obtenir un GPU externe est d'utiliser une boîte clairement étiquetée "GPU externe". Il s'agit de stations dont la fonction principale est d'ajouter un traitement graphique supplémentaire, bien que ce traitement puisse être utilisé sur un écran interne ainsi que sur des écrans externes. Ces stations d'accueil eGPU auront tendance à avoir d'autres ports comme USB et Ethernet, mais certaines n'en ont pas, car leur fonction est d'être un GPU, et non une station d'accueil à usage général, et peuvent donc ne pas avoir de tels ports, car ils prennent une bande passante précieuse.
Si la connexion de deux écrans par un seul câble Thunderbolt est importante pour vous, alors vous allez devoir payer pour cela. Il n'y a pas de solution bon marché à ce problème. Windows prend en charge deux écrans sur un seul port Thunderbolt, mais vous en payez le prix d'une manière différente, à savoir des performances vidéo inférieures. Deux écrans 4K@60 sur un port Thunderbolt, c'est beaucoup demander, et si cela fonctionne, c'est probablement en "trichant" avec la vidéo compressée. Peut-être que les calculs sont bons et qu'il n'y a pas besoin de tricher, mais on se rapproche vraiment des limites des câbles.
DisplayLink et eGPU s'en sortent avec moins de bande passante sur le câble vers l'ordinateur, car la vidéo est toujours un flux de bits descriptifs à ce stade. Après traitement dans l'image vidéo complète non compressée, il y a plus de données. Après traitement, il y a plus de bande passante consommée sur le câble vers l'écran, un 4K@60Hz consomme plus de données qu'un canal DisplayPort ne peut en contenir. La prise en charge de deux écrans 4K implique l'utilisation des 4 canaux "superspeed" du câble USB-C pour la vidéo, ce qui ne laisse aucun canal pour Thunderbolt ou USB 3.x, ou le multiplexage de la vidéo DisplayPort sur les mêmes canaux "superspeed", ce qui est une fonctionnalité que tous les écrans et toutes les stations d'accueil ne prennent pas en charge. Je spécule, mais on peut supposer qu'Apple n'a pas voulu embrouiller les utilisateurs avec la longue liste d'exigences techniques nécessaires pour faire fonctionner deux écrans sur un port Thunderbolt et a simplement dit que ce n'était pas pris en charge. Ils "appliquent" cette limitation en n'incluant pas le support MST dans leur système d'exploitation et leurs pilotes, sans MST il n'y a pas de multiplexage de deux flux DisplayPort sur un seul câble.