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Comment faire pour que Wine fonctionne sur Catalina ?

Après la mise à jour vers Catalina, Wine ne fonctionne plus du tout. Lorsque je tente de lancer mon application "Wine Stable", j'obtiens le message suivant :

"Wine Stable.app" doit être mis à jour. Le développeur de cette application doit de la mettre à jour pour qu'elle fonctionne avec cette version de MacOS. Contactez le développeur pour plus d'informations.

De la vinhq.org Dans ce forum, il semble que ma seule option soit de revenir à Mojave ou de trouver un autre Mac quelque part, deux options que je ne souhaite pas vraiment poursuivre.

Quelqu'un a-t-il d'autres options ?

54voto

Leszek Szary Points 666

J'ai pu construire Wine 64 bit à partir des sources sur MacOS Catalina et faire fonctionner avec succès Notepad++ 64 bit dessus.

Mes pas étaient plus ou moins semblables à ça :

  1. Télécharger Wine 4.20 à partir de https://dl.winehq.org/Wine/source/4.x/Wine-4.20.tar.xz
  2. Extrayez-le
  3. Dans le terminal, allez dans le répertoire extrait
  4. Cours : ./configure --enable-win64
  5. Il a montré qu'il ne pouvait pas trouver bison, donc je l'ai installé avec macports (sudo port install bison).
  6. Après que j'ai été capable d'exécuter ./configure --enable-win64 avec succès et sans erreur dans l'exécution du terminal : make
  7. Il s'est compilé après plus de 30 minutes.
  8. Je l'utilise avec : ./wine start
  9. La console Windows s'est ouverte et j'ai pu accéder au répertoire Notepad++ 64 bits (téléchargé à partir de l'adresse suivante https://notepad-plus-plus.org/repository/7.x/7.0/npp.7.bin.x64.zip Notez que la version la plus récente ne fonctionne pas et génère des erreurs concernant certaines dll.)
  10. J'ai tapé notepad++ pour exécuter le fichier exe.
  11. Il a montré quelques erreurs au sujet des polices freetype, alors je les ai installées avec macports et j'ai dû les copier de /opt/X11/lib à /usr/local/lib avant que Wine ne les détecte.
  12. Après avoir résolu le problème des polices freetype, j'ai pu exécuter notepad++.
  13. Aussi, vous pourriez vouloir courir : sudo spctl --master-disable pour désactiver le gatekeeper si vous voyez des alertes système concernant le chargement d'une application d'un développeur inconnu.
  14. Notez également qu'au lieu de ./wine start vous pouvez exécuter ./wine explorer pour le gestionnaire de fichiers graphique au lieu de la console

Ces étapes ne sont peut-être pas tout à fait précises, car je ne suis pas sûr de ne pas avoir oublié quelque chose, mais j'espère que cela aidera quelqu'un.

De plus, notez qu'évidemment Wine sur MacOS Catalina ne pourra exécuter que certaines applications Windows 64 bits et que toutes les applications Windows 32 bits ne fonctionneront pas. Je l'ai également testé avec IrfanView 64 bit ( https://www.fosshub.com/IrfanView.html?dwl=iview453_x64_setup.exe ) et cela fonctionne également très bien.

Dans le cas où vous vouliez faire fonctionner Wine dans le but d'exécuter des jeux 32 bits, malheureusement cela ne fonctionnera pas avec Wine mais vous pouvez essayer avec VirtualBox. Vous pouvez vérifier https://www.youtube.com/watch?v=3AO8dF0vviQ pour quelques conseils sur l'amélioration des performances (en bref : utilisation de VM avec la rétine désactivée, configuration VboxVGA, intégration de la souris désactivée, limitation des FPS avec RivaTuner).

Vous pouvez également essayer le logiciel commercial CrossOver de CodeWeavers qui fournit Wine qui supporte les applications 32 bits sur Catalina. Vous pouvez télécharger gratuitement la version d'essai et la tester gratuitement pendant 14 jours. En outre, il est probable que les applications 32 bits seront prises en charge par une version gratuite normale de Wine à un moment donné.

EDITAR:

Depuis juillet 2020, PlayOnMac ( https://www.playonmac.com/en/ ) fonctionne à nouveau sur MacOS Catalina, vous pouvez donc le télécharger et exécuter des applications Windows avec, ce qui est, je pense, beaucoup plus simple. La bonne nouvelle est qu'il permet également d'exécuter des applications Windows 32 bits sur MacOS Catalina. L'installation d'applications avec ce logiciel est un peu plus compliquée qu'avec CrossOver commercial, mais il est gratuit et a fonctionné avec deux applications que j'ai testées. J'ai vérifié avec Notepad++ 32bit et avec le jeu 32bit Tomb Raider Anniversary Demo et j'ai réussi à faire fonctionner les deux applications sur MacOS Catalina. J'ai également pu installer l'application RivaTuner 7.2.3 (avec dotnet35 winetrick et l'installation manuelle du paquet Visual C++ 2008 Redistributable) pour limiter les FPS dans le jeu, ce que je recommande si quelqu'un veut limiter l'utilisation du processeur et du ventilateur du processeur. Alternativement, si 7.2.3 ne fonctionne pas pour vous, vous pouvez essayer D3DOverrider de Rivatuner 2.24c (qui est situé dans le dossier tools de rivatuner) qui pourrait être plus facile à installer, mais il permet seulement de limiter les FPS en forçant vsync.

25voto

Richard Marquez Points 387

Sur Catalina/Big Sur/etc. vous pouvez utiliser homebrew pour installer soit wine-stable o wine-devel (pour voir toutes les options disponibles, lancez brew search wine ) :

Au moment de la rédaction wine-stable était encore trop bogué, j'ai donc opté pour wine-devel :

brew install homebrew/cask-versions/wine-devel

# OR (if the line above fails)
brew cask reinstall wine-devel

Cela va installer /usr/local/bin/wine64 ainsi que les dépendances.

Maintenant, vous devriez être en mesure de lancer vos exécutables PE 64 bits avec quelque chose comme ceci :

# run the tc installer
wine64 ~/Downloads/tcmd922ax64.exe

# run the actual app
wine64 ~/.wine/drive_c/totalcmd/TOTALCMD64.EXE

NOTE : wine64 sera seulement travailler avec des exécutables 64 bits. Vous devez également vous assurer que votre préfixe Wine est 64bit. Si vous avez précédemment utilisé un préfixe Wine 32 bits (de l'époque pré-Catalina), assurez-vous de supprimer/renommer votre ancien fichier ~/.wine avant d'exécuter wine64 .


Sachez également que winecfg a disparu et toute tentative de l'exécuter entraînera une erreur - utilisez plutôt wine64 winecfg .


Hors sujet : Si vous avez besoin d'exécuter quelque chose de plus compliqué que de simples applications 64 bits ou 32 bits, envisagez d'utiliser la fonction Camp d'entraînement o VirtualBox pour une compatibilité maximale.

16voto

Alexander O'Mara Points 2685

Actuellement, Wine nécessite encore du code 32 bits pour exécuter des logiciels Windows 32 bits, ce qui pose un problème pour Catalina (qui a abandonné le support du code 32 bits). presque entièrement ), et ne peuvent être résolus par une simple recompilation. Il est seulement possible d'utiliser Wine pour certains logiciels Windows 64 bits.

CodeWeavers, qui développe CrossOver et par extension Wine, a mis au point une solution pour les logiciels 32 bits, et ils ont publié quelques mises à jour sur leur blog à ce sujet.

Actuellement, ces changements ne sont disponibles que dans leur produit commercial CrossOver, mais apparemment, ils publient la source de chaque version qu'ils publient.

Selon un message d'un modérateur sur forum.winehq.org la solution de CodeWeavers ne sera probablement pas fusionnée dans la version officielle de Wine. Je prendrais ce qu'ils disent avec un grain de sel cependant parce que les choses qu'ils disent à propos de ELF vs PE (ou Mach-O vs PE dans le cas de MacOS) ne semblent pas vraiment directement applicables au problème actuel.

Ce point a été discuté à la WineConf. Alexandre a clairement indiqué que la solution de Codeweavers est un hack qui ne sera pas accepté dans la branche de développement de Wine. La solution à long terme pour Wine est le passage de ELF à PE. Le travail sur ce point a déjà commencé, mais il ne sera pas achevé de sitôt. Quand j'ai demandé à Alexandre une estimation, il a dit que ce ne sera certainement pas prêt pour Wine 5.0, mais que cela pourrait être prêt pour Wine 6.0.

Codeweavers a dit qu'ils avaient l'intention de publier leur code Catalina sous une licence de logiciel libre, de sorte que quiconque veut compiler Wine avec lui peut le faire, mais pour le moment personne ne s'est porté volontaire pour maintenir ce code.

Ils ont également déclaré :

Le nouveau patch clang/llvm ajouté -mwine32 (et quelques autres ajouts) en utilisant ce drapeau au lieu du -m32 habituel, llvm fera le gros du travail en générant le code de liaison.

Wine passe à PE pour diverses raisons. Une raison simple est que Windows utilise des fichiers PE et non des fichiers ELF. Ainsi, toute vérification échouera sur Wine principalement à cause des fichiers dll stub qui sont liés au vrai ELF.

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