9 votes

Application de modélisation 3D pour Mac ?

Le contexte : J'ai récemment mis à niveau mon Mac, et il se trouve qu'il est équipé d'une carte graphique plutôt sympa (non pas que mon ancienne carte n'était pas sympa... en 2006). Bien que je n'aie pas mis mon Mac à niveau dans ce but, il m'est venu à l'esprit que ma vie pourrait être un tout petit peu plus efficace si j'utilisais une partie de cette incroyable puissance graphique que je possède maintenant (et peut-être ma vieille tablette Wacom) pour esquisser des dessins en 3D, plutôt que ma méthode actuelle*.

Je me suis donc rendu sur le Mac App Store, j'ai tapé "modélisation 3D" (et tous les synonymes auxquels je pouvais penser), et j'ai été déçu de voir une sélection d'applications plutôt mince.

Existe-t-il une bonne application de base pour créer des objets en 3D ? Gratuit c'est bien, bon marché c'est bien aussi - ça ne me dérange pas de payer mais "modélisation 3D" semble souvent signifier "voici un programme à 10 000 dollars qui vous permet de créer le Seigneur des Anneaux", et je suis sûr que c'est génial pour ça, mais je n'ai pas besoin de ça.

Je dois pouvoir créer des objets simples, principalement carrés ou circulaires, y compris des CSG, les déplacer et les regarder sous différents angles.

Je n'ai pas besoin de formats de fichiers particuliers, ni de textures, ni d'animations, ni de surfaces organiques lisses comme des visages humains.

Si vous pensez "concevoir une commode", c'est à peu près le niveau de sophistication que je recherche. Ce que TextEdit.app est pour les mots, je le veux pour les objets 3D.

SketchUp est presque ce que je cherche, sauf qu'il est un peu bizarre et pas tout à fait Mac, et que pour faire du CSG il faut la version "Pro" à 500$ (que je pourrais éventuellement acheter, mais il semble qu'il pourrait bien y avoir quelque chose de mieux et de moins cher).

Je presque être heureux avec quelque chose comme POVRAY : le CSG est sympa, le prix est imbattable, mais malheureusement il manque d'interactivité.

* (Cela implique des tableaux blancs, du carton et de la colle, et l'écoute de vieux albums de Yes tout en essayant de visualiser comment les choses s'emboîteront dans l'espace).

6voto

Nix Points 987

Avez-vous essayé Blender ?

5voto

matt_w Points 173

Mon préféré est Maxon Cinema 4D . Il a une bonne courbe d'apprentissage, est assez respecté dans le secteur et fait très bien ce dont vous avez besoin (objets simples). Il ressemble un peu à Adobe. Pour la modélisation organique complexe, j'ai trouvé que vous deviez commencer à regarder Maya ou 3DS Max (PC sur Bootcamp).

Cependant, ces options coûtent assez cher - bien que C4D soit moins cher que de nombreuses applications et soit modulaire.

Une option moins chère (99 $) est Guépard disponible sur le magasin d'applications. Basique mais agréable.

Comme l'a dit Nix, Blender est une option fantastique et gratuite. Je trouve simplement que la courbe d'apprentissage est un peu plus délicate que celle de C4D.

2voto

ckpepper02 Points 898

AutoDesk fabrique une version Mac de Maya. J'ai un faible pour Maya, car c'est avec lui que j'ai appris la 3D. Si vous êtes un étudiant, vous pouvez obtenir une réduction pour l'éducation C'est ainsi que je l'ai obtenu il y a environ 4 ans. http://www.autodesk.com/products/autodesk-maya/free-trial

Comme d'autres l'ont mentionné, il y a aussi Blender qui est gratuit. Je l'ai essayé mais il y a une certaine courbe d'apprentissage comme matt_w mentionnés.

1voto

Thecafremo Points 13255

Voici une liste assez importante, avec, vraisemblablement, toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin. Une description, le prix, les conditions requises, et des liens vers la page de téléchargement.

1voto

GEdgar Points 2542

Il y a quelques années (2009), j'ai comparé les formats d'entrée et de sortie disponibles sur quelques applications de modèles 3D. Voici ma liste :

Javaview
ouvre : byu, jvx, obj
exportations : byu, fe, {jvd, jvx}, mgs, mpl, obj, off, stl, wrl

Geo3D
ouvre : wrl {y compris ver 1}, 3ds, obj, 3dmf
les exportations : 3dmf

FbxConverter :
ouvre : fbx
exportations : dxf, obj, 3ds

FreeWRL
ouvre : x3d, wrl

Lecteur instantané
ouvre : x3d, wrl, [Instant Player Engine], [OpenSG Scene].

Érable
s'ouvre : mpl
exportations : x3d, dae, pov, dxf

LesApples.com

LesApples est une communauté de Apple où vous pouvez résoudre vos problèmes et vos doutes. Vous pouvez consulter les questions des autres utilisateurs d'appareils Apple, poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X