Venant de quelqu'un qui a été impliqué dans le MIDI depuis le jour où tout a commencé vers le milieu des années 80, les deux plus anciens programmes qui ont encore le meilleur ensemble de fonctionnalités et une approche simpliste du MIDI et de l'édition MIDI sont Cubase et Cakewalk (qui s'appelle maintenant Sonar). Cubase a été développé par Steinberg en Allemagne, et Cakewalk a été développé par 12 Tone Systems aux États-Unis.
Ces programmes ont tous été développés par de vrais musiciens pour que les musiciens produisent des chansons à l'aide d'un équipement MIDI. Au fil des ans, de nombreuses autres sociétés ont pénétré le marché et développé des outils permettant à un non-musicien de participer à la création d'une musique que l'ordinateur pourrait générer en utilisant des processus qui créent automatiquement une phrase musicale. Ces phrases peuvent ensuite être compilées en une chanson qu'une personne peut utiliser comme une composition complète. La plupart de ces produits créent une chanson qui est très reconnue comme la musique d'Elevator ou de Weather Channel. Elle est très répétitive et utilise toujours des sons très stériles et sans vie.
Cette méthode a permis aux développeurs d'obtenir une plus grande part de marché en termes de ventes, mais n'a pas beaucoup apporté au musicien, car les outils nécessaires pour créer une chanson sont le plus souvent entre les mains d'un musicien compétent et non d'un amateur novice.
Quelques nouveaux développeurs sont entrés sur le marché, mais à un niveau plus sérieux, comme Pro-Tools et Nuendo, mais à un coût beaucoup plus élevé, car ils utilisent du matériel propriétaire. Ce logiciel a réuni le MIDI et l'AUDIO dans un objectif commun, à savoir utiliser toutes les méthodes de création et d'enregistrement du son en une seule solution.
La plupart des musiques liées à l'informatique ont été générées à l'aide d'un PC IBM lorsque le MIDI a été mis sur le marché. Apple a commencé un peu plus tard, mais avec un seul programme, appelé Logic, qui a démarré sur la plate-forme PC avant d'être transféré sur Apple. Vers 1993, Pro-Tools, une société conçue à l'origine pour enregistrer de l'audio sur une plate-forme Apple, a ajouté le MIDI à son logiciel pour étendre les capacités des nouveaux échantillonneurs qui entraient également sur le marché de la production. Le MIDI commençait à trouver sa place dans la production de grands films par des artistes tels que Hans Zimmer, qui synchronisait l'ensemble du film en utilisant le MIDI pour déclencher simultanément tous les effets sonores et la musique.
Un acteur plus récent est arrivé du côté d'Apple, Garage Band, qui a également utilisé le MIDI pour accéder aux divers instruments virtuels fournis en standard avec Garage Band.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux programmes qui utilisent le MIDI pour créer de la musique, mais chaque personne doit faire le tri dans ses priorités et acheter en conséquence. Il est également important de ne pas renoncer à votre achat afin de devenir compétent avec votre logiciel. Si vous continuez à essayer différents logiciels en vous attendant à ce qu'ils soient plus faciles à utiliser, vous n'apprendrez jamais à maîtriser l'un des logiciels proposés.
Enfin, peu importe la plateforme sur laquelle vous vous trouvez, les résultats finaux sont les mêmes, qu'il s'agisse d'un PC ou d'un ordinateur Apple.
Amusez-vous bien !