Depuis AppleScriptObjC fait partie de MacOS, il est possible d'utiliser son cadre "Foundation" (y compris les méthodes de NSMenu) pour réaliser ce qui n'était probablement pas possible en 2012.
J'ai trouvé un script intéressant pour créer des menus personnalisés à partir d'AppleScript ; j'en ai extrait le code approprié pour placer du texte dans la barre de menu de MacOS . En fait, il utilise simplement le "titre" d'un menu pour insérer du contenu.
Pour le démontrer, j'ai implémenté un dialogue très basique script qui demande aux utilisateurs de saisir un texte (6 secondes d'attente) qui est ensuite affiché temporairement dans la barre de menu (5 secondes).
Le voici :
use framework "Foundation"
use framework "AppKit"
use scripting additions
property StatusItem : missing value
property newMenu : class "NSMenu"
display dialog "Write something:" default answer "" giving up after 6
set myText to text returned of the result
if myText is "" then set myText to "TOOOOO slow … try again !"
set myText to ">> " & myText & " <<"
set bar to current application's NSStatusBar's systemStatusBar
set StatusItem to bar's statusItemWithLength:-1.0
StatusItem's setTitle:myText
set newMenu to current application's NSMenu's alloc()'s initWithTitle:"Custom"
StatusItem's setMenu:newMenu
delay 5
current application's NSStatusBar's systemStatusBar()'s ¬
removeStatusItem:StatusItem
Ce code AppleScript peut être utilisé dans n'importe quel script de votre choix. (La partie "dialogue" est facultative )
utilisateur3439894 a aidé à fermer mon "menu", voir la dernière ligne du script. Merci beaucoup !