Réponse courte
Les utilisateurs n'ont pas besoin d'activer/désactiver la compression transparente dans MacOS, car elle est intégrée dans le système de fichiers.
Réponse longue
Avant l'avènement de Mac OS X, il existait un certain nombre de produits qui réalisaient essentiellement la même chose. Disk Doubler était probablement le plus populaire (parce qu'il a lancé la tendance), mais d'autres options incluaient AutoDoubler et SuperDisk !
Ces produits étaient très populaires à l'époque (de mémoire, Disk Doubler était l'un des logiciels les plus vendus pour la plate-forme Mac). Toutefois, leur popularité était due en grande partie à la petite taille des disques durs de l'époque. Au fil du temps, le besoin (et la popularité) de ces logiciels a considérablement diminué, principalement parce que le système de fichiers HFS+ a été lancé à la fin des années 1990 et qu'il permettait des tailles de bloc beaucoup plus petites et des capacités de disque beaucoup plus grandes.
Au fil du temps, Apple a continuellement amélioré le système de fichiers HFS+, de sorte qu'au moment du lancement de Mac OS X 10.6, il intégrait AppleFSCompression, qui est essentiellement la même fonction que celle à laquelle vous faites référence. Tout logiciel utilisant les API d'Apple pouvait en tirer parti, mais à l'époque, cette fonction n'était pas activée par défaut pour diverses raisons - les utilisateurs devaient utiliser le terminal pour en tirer parti.
Au fil du temps et des mises à jour logicielles, l'utilisation de la technologie de compression d'Apple s'est généralisée. Avec Mac OS X El Capitan (10.11) et iOS 9, Apple a apporté de nouvelles améliorations en introduisant un algorithme de compression appelé LZFSE dans le système d'exploitation. Celui-ci a depuis été adopté dans watchOS et tvOS également.
Si l'algorithme LZFSE est l'option la plus rapide et la plus économe en énergie proposée par Apple, ce n'est pas la seule option disponible pour les développeurs. LZ4, LZMA et ZLIB sont d'autres options et il y a plusieurs raisons de choisir l'une plutôt que l'autre.
En résumé, le système d'exploitation utilise la compression de manière native et, dans le cas d'Apple et des logiciels tiers, les développeurs disposent d'un certain nombre d'options en termes d'algorithme de compression. Quel que soit le choix, la compression est transparente en permanence et l'utilisateur n'a rien à faire pour en tirer parti.