Il n'y a pas de consensus sur la question de savoir si l'application doit se terminer lorsque vous fermez la dernière fenêtre ou si l'application continue à fonctionner, et la décision est donc laissée à chaque développeur, application par application. Ce qui est vrai, c'est que le fait de quitter une application libère les ressources qu'elle a utilisées, même si certains fichiers et codes restent stockés dans la mémoire vive ou dans le cache jusqu'à ce que ces magasins soient vidés ou utilisés ultérieurement pour mettre en cache d'autres applications et fichiers.
En outre, il n'existe aucune restriction interdisant le mauvais codage, l'encombrement de la mémoire, l'utilisation de l'unité centrale alors qu'aucune tâche réelle ne devrait être exécutée, de sorte que cela aussi varie au cas par cas.
Windows et OS X disposent tous deux d'une très bonne planification, de systèmes de pagination, de contrôle des threads, etc... et les processeurs sont tous identiques en ce qui concerne l'arrêt des cœurs et l'abaissement ou l'augmentation de la fréquence en fonction de la charge afin d'économiser de l'énergie et de donner un "turbo boost" lorsqu'un seul cœur exécute un thread unique.
OS X commence à permettre aux applications de signaler qu'elles prennent en charge l'arrêt soudain - de sorte que le système d'exploitation puisse gérer l'arrêt automatique, l'arrêt soudain et l'enregistrement automatique des documents (plus les versions) pour un développeur d'application. Ainsi, même si vous avez demandé au système d'exploitation d'exécuter un programme, il peut décider de "quitter" le processus afin qu'il ne consomme pas de ressources pendant que vous faites d'autres choses avec l'ordinateur.
Enfin, avec PowerNap sur le matériel OS X, la frontière entre le sommeil et l'éveil commence à s'estomper, le système se réveillant partiellement pour effectuer des tâches réseau périodiques, ce qui rend OS X un peu différent des systèmes UNIX et Windows traditionnels en termes de réflexion sur les applications et l'utilisation des ressources.
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