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Est-ce que la technologie HiDPI (Retina) utilise les ressources du GPU?

Tel que je comprends, cela devrait être le cas, mais je ne trouve aucune déclaration explicite. C'est important pour moi car j'essaie de comprendre quel MacBook je devrais utiliser - avec GPU externe ou non. Je peux toujours supposer que la réponse à la question est oui car Apple vend des 15 pouces avec GPU externe alors que les 13 pouces ne l'ont pas.

MISE À JOUR: Dans la discussion ci-dessous, j'ai réalisé que ma question initiale était fausse (le terme incorrect a également été utilisé - externe, je voulais dire discret). Je croyais que la résolution du système d'exploitation est un paramètre absolu pour toutes les applications. Maintenant, je suppose que certaines fonctions fonctionnent avec la résolution native, c'est donc évident pourquoi elles fonctionnent plus lentement avec une résolution plus élevée.

Exemple de mise à l'échelle vers la résolution native: https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/API/Window/devicePixelRatio

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Retina n'est qu'un mot marketing pour un moniteur haute résolution. Le truc, c'est qu'au lieu de simplement permettre à l'utilisateur d'utiliser une résolution inférieure à celle dont l'écran est physiquement capable, macOS ment à l'application sur sa taille et lui fait croire qu'elle est par exemple 800x600. Tous les appels système qui dessinent réellement des éléments comme du texte et des graphiques connaissent alors le mensonge et peuvent utiliser la résolution complète du moniteur.

Tout cela nécessite le support GPU (et a été introduit il y a longtemps) pour bien fonctionner, donc ce n'est pas le critère.

La GPU externe est utile cependant si vous avez besoin de plus de puissance que la GPU interne peut fournir pour une raison quelconque. Les jeux et les rendus de visualisation intensive sont des choix évidents. Comme ils consomment plus de puissance, ils ne sont généralement activés que lorsque cela est nécessaire, faisant appel à la GPU interne pour les tâches normales.

À moins que vous ne sachiez déjà que vous exécuterez ce type de programmes, la GPU interne fera l'affaire.

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Matt Sephton Points 4570

Vous demandez à propos de HiDPI/Retina mais cela n'a pas d'importance : toute la sortie d'écran macOS passe par le GPU.

Cela ne fait aucune différence si ce GPU est :

  • intégré (sur la carte logique)
  • dédié (une carte supplémentaire branchée sur la carte logique)
  • externe (matériel supplémentaire branché via un câble Thunderbolt)

Donc la réponse à votre question est Oui.

À la place, vous pourriez demander : Quels sont vos besoins en matière de GPU ?

Si vous souhaitez exécuter macOS à 4K@60Hz alors vous aurez besoin du GPU intégré dans un rMBP à partir de 2014 (15") ou 2015 (13") ou plus récent.

Si vous avez besoin de 5K, alors vous devrez vous tourner vers le GPU intégré dans un rMBP à partir de 2016.

S'il n'y a pas de rMBP avec un GPU qui répond à vos besoins, alors vous pouvez envisager un rMBP qui fonctionnera avec un GPU externe (eGPU) via Thunderbolt.

Certains rMBP 15" ont deux GPU — un intégré et un dédié — qui peuvent être basculés automatiquement ou à la demande via un logiciel.

Réf : https://support.apple.com/en-gb/HT206587

macOS effectue la mise à l'échelle à partir des paramètres d'affichage vers la résolution native de l'écran en utilisant le GPU, plutôt que l'écran effectuant la mise à l'échelle à l'aide de son matériel.

Je le sais car j'utilise un Apple Cinema HD Display vieux de plus de 10 ans qui n'a aucune technologie de mise à l'échelle à l'intérieur et pourtant je peux toujours choisir l'une des résolutions différentes de sa résolution native.

Réf : https://discussions.apple.com/thread/1444180?answerId=6900979022#6900979022

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