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Couleurs du classique Mac OS aux valeurs RGB modernes

Je veux trouver un moyen de convertir les couleurs RGB utilisées par le classique Mac OS en couleurs RGB compréhensibles par les éditeurs d'images modernes et les navigateurs web.

Les deux palettes qui sont l'objet de mon intérêt sont les suivantes :

Couleurs du système 4.1

R      G      B
65535, 65535, 65535
64512, 62333,  1327
65535, 25738,   652
56683,  2242,  1698
62167,  2134, 34028
18147,     0, 42302
    0,     0, 54272
  577, 43860, 60159
 7969, 46995,  5169
    0, 25775,  4528
22016, 11421,  1316
37079, 29024, 14900
49152, 49152, 49152
32768, 32768, 32768
16384, 16384, 16384
    0,     0,     0

Couleurs des icônes du système 7

R      G      B
65535, 65535, 52428
65535, 52428, 39321
52428, 39321, 26214
65535, 26214, 13107
13107, 65535, 39321
    0, 48059,     0
13107, 39321, 26214
13107, 26214, 26214
39321, 65535, 65535
    0, 39321, 65535
    0,     0, 56797
13107,     0, 39321
52428, 52428, 65535
39321, 39321, 65535
26214, 26214, 52428
13107, 13107, 26214
65535, 26214, 52428
39321,     0, 26214
39321, 26214, 39321
65535, 65535, 65535
61166, 61166, 61166
56797, 56797, 56797
52428, 52428, 52428
48059, 48059, 48059
43690, 43690, 43690
34952, 34952, 34952
30583, 30583, 30583
21845, 21845, 21845
17476, 17476, 17476
 8738,  8738,  8738
 4369,  4369,  4369
    0,     0,     0
65535, 65535,     0
56797,     0,     0

Comme vous pouvez le voir, les valeurs de couleur vont de 0 à 65535. Ce que je ne comprends pas, c'est comment les convertir de manière "correcte", c'est-à-dire précise, en RGB "moderne", comme par exemple rgb(100, 149, 237) pour le bleu pervenche.

J'ai posé la question sur Stack Overflow et il y a une réponse là-bas, mais :

  1. Comme il ressort de la discussion là-bas, RGB565 n'est pas la même chose que RGB16, mais les deux utilisent des valeurs de couleur de 0 à 65535, et cela signifie que je ne sais pas lequel de ces deux variants RGB étaient utilisés par le classique Mac OS, et cela signifie que je ne sais pas si la réponse là-bas donne des valeurs précises si nous parlons de la conversion des couleurs du classique Mac OS.

  2. Plus tard, j'ai trouvé une autre réponse sur Stack Overflow, et après l'avoir lue, je soupçonne que la conversion proposée dans la première réponse n'est pas vraiment correcte du tout, car le décalage pour G doit être différent du décalage pour R et B.

Si des gourous des anciens Mac sont ici, s'il vous plaît, aidez-moi à ne pas devenir fou.

Édition : Également répondu ici : https://retrocomputing.stackexchange.com/q/27436

2voto

Jose Chavez Points 645

Je pense que vous avez simplement mal compris ces réponses en termes de ce que signifient réellement RGB16 et RGB565, et ainsi de suite. Par conséquent, vous posez des questions qui n'ont aucun sens.

Vous avez des valeurs RGB 16 bits d'un ancien système Mac. Comme vous l'avez décrit, cela signifie que vous avez 16 bits pour la couleur rouge, 16 bits pour la couleur verte et 16 bits pour la couleur bleue.

Ensuite, vous avez lu quelque chose sur les systèmes RGB565 16 bits et avez conclu à tort que cela avait quelque chose à voir avec vos valeurs 16 bits. Dans un système RGB565, vous avez 16 bits au total pour le rouge, le vert et le bleu. C'est-à-dire que vous avez 5 bits pour la couleur rouge, 6 bits pour la couleur verte et 5 bits pour la couleur bleue - ce qui fait un total de 16 bits. C'est aussi la raison pour laquelle la formule de conversion pour les couleurs rouge et verte est différente (comme vous l'avez également noté dans votre réponse).

Donc, votre problème n'a rien à voir avec RGB565. La solution dans votre cas est super simple - il suffit de diviser les valeurs RGB 16 bits que vous avez par 256.

Si vous travaillez sérieusement sur du rétro, comme par exemple en essayant de réaliser une émulation très réaliste d'anciens ordinateurs, vous iriez encore plus loin que de simple division par 256. Les écrans modernes sont très différents des écrans rétro. Cela signifie qu'un pixel avec une couleur RGB affichée sur un vieux écran CRT ne ressemble pas vraiment à un pixel sur un écran moderne avec la couleur RGB correspondante. Les émulateurs de différents types utilisent divers filtres graphiques et manipulations de la palette de couleurs pour essayer de correspondre de près au "look and feel CRT" d'antan.

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