Les applications Web sont simples, il vous suffit d'utiliser Apple Configurator ou l'utilitaire de configuration iPhone pour empaqueter l'URL et l'ajouter à l'écran d'accueil. Vous pouvez également le faire directement depuis Safari mobile.
Vous avez seulement besoin d'un serveur web et il existe de nombreux services web gratuits si vous ne souhaitez pas héberger l'application sur un ordinateur que vous contrôlez et pourriez exécuter MAMP ou un autre outil pour servir http.
Dès que vous passez aux applications natives, cela devient plus compliqué. Il existe une API et elle est sécurisée par des signatures numériques pour garantir que le système d'exploitation peut suivre la provenance de l'application et détecter si elle est modifiée après son installation.
En général, iOS prend en charge quatre principales façons de charger des applications natives. Les trois premières nécessitent l'intervention d'Apple et ont toutes un coût financier et temporel. La quatrième contourne les vérifications de code et permet de charger des applications non signées sans coût financier mais avec un coût temporel différent.
- À travers l'App Store iTunes une fois que l'application est signée directement par Apple
- En tant que développeur payant en signant l'application avec un certificat de développeur (qui lui-même est signé indirectement par Apple)
- En tant que client d'entreprise en signant l'application avec un certificat d'entreprise (qui lui-même est signé indirectement par Apple)
- Jailbreak du périphérique pour charger des applications non signées par Apple (directement ou indirectement)
Puisque vous avez mentionné le gratuit :
- Le jailbreak ne devrait rien coûter, vous passez simplement du temps à apprendre et à obtenir des logiciels gratuits pour jailbreaker chaque appareil.
- Le développeur iOS payant nécessite un Mac avec un OS X récent (non gratuit), Xcode (gratuit) et une fenêtre d'un an à 99 $ pour exécuter toutes vos applications sur un ensemble limité de périphériques iOS (100 pour le moment) pendant cette période d'un an.
- La distribution sur l'App Store nécessite un délai (où Apple décide s'ils veulent même que votre version spécifique de votre application soit sur leur magasin) et ne coûte rien pendant que votre compte de développeur iOS payé est valide. Si votre compte de développeur payé expire, vos applications sont retirées du magasin.
- La distribution en entreprise est la plus coûteuse. Vous devez être une société légitime avec des formalités juridiques, un numéro DUNS d'entreprise pour prouver que vous avez un historique financier en tant que société, etc... Elle commence par un paiement de 300 $ et je devine un délai de quelques mois et des frais juridiques/réglementaires de 1500 $ aux États-Unis pour être configuré en tant que client entreprise d'Apple.
Maintenant, vous pouvez mélanger des applications de tous les 5 types ci-dessus tant que votre appareil est jailbreaké. Si votre appareil n'est pas jailbreaké, vous pouvez mélanger les trois méthodes approuvées par Apple avec des applications Web sur le même appareil au cas par cas.
La grande majorité des gens chargent des applications via l'App Store, donc toutes les autres méthodes sont collectivement appelées "side-loading". En approchant votre travail, réfléchissez davantage à la manière dont le système d'exploitation décide d'installer l'application plutôt qu'à la manière dont elle est effectivement livrée. Une fois que vous aurez compris le fonctionnement de la signature de code, les problèmes de livraison se régleront d'eux-mêmes.