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comment afficher un jeu en plein écran 4:3 sur un moniteur grand écran sans étirement ?

Je joue au jeu Age of Empires 1 sous Mac OS Sierra, sur un Macbook Air 11 pouces connecté à un écran Acer 23 pouces avec une résolution native de 1920 x 1080. Le jeu est pour Windows et n'a pas de version officielle pour Mac, donc j'utilise un programme appelé "Porting Kit" qui semble être une sorte d'utilitaire Wrapper pour Wine.

Le jeu lui-même est en 1024 x 768, donc quand je le lance, mon écran passe en mode plein écran, mais le format 4:3 est étiré sur tout l'écran, donc l'image est plus courte et plus grosse qu'elle ne devrait l'être. Je préférerais de loin jouer avec des barres noires sur le côté gauche de l'écran, afin que l'image s'affiche au moins dans le bon rapport d'aspect, sans être étirée.

J'ai trouvé quelques fils de discussion sur des forums où des utilisateurs de PC avec des cartes Nvidia ont eu ce problème. le fil ici . Cependant, mon Macbook Air, si je ne me trompe pas, a une vidéo intégrée Intel, donc cela ne s'applique pas.

J'ai également essayé de modifier les paramètres dans les préférences d'affichage de Mac OS. Je maintiens la touche Alt/Option tout en cliquant sur "scaled", ce qui donne une liste de résolutions, dont 1024x768. Cependant, lorsque je passe à cette résolution, Mac OS également des étirements. C'est étrange car j'ai vu des captures d'écran de la liste de résolutions des préférences d'affichage d'autres personnes, et elles ont des choses comme "1024 x 768" et "1024 x 768 (étiré)", c'est-à-dire deux versions différentes, ce qui implique que la première est "non étirée". Cependant, ma liste de résolutions n'a pas les versions "étirées" correspondantes, et l'une d'entre elles n'est pas marquée. est étirée cependant. Étrange.

J'ai également essayé de jouer avec les commandes matérielles de mon moniteur (un Acer G236HL), c'est-à-dire les boutons physiques situés près du bouton d'alimentation de mon moniteur. Il semble y avoir une option appelée "Wide Mode", qui est réglée sur "Full", mais il ne semble pas y avoir de moyen de la changer, bien que l'interface suggère qu'il y a d'autres options que "Full", mais essayer de changer cette option ne donne rien, c'est-à-dire qu'il ne semble pas y avoir d'autres options.

Comment puis-je forcer mon moniteur à afficher une image 4:3 en plein écran avec des barres noires sur les deux côtés, plutôt qu'étirée ? Encore une fois, le programme que j'utilise, "Porting Kit" d'un certain "Paul the Tall", ne semble pas avoir de fonction "lecture en mode fenêtré". Il semble qu'il y ait un "AOE rise of rome unofficial HD patch" (également installé via Porting kit) fait par une autre personne qui permet le mode fenêtré, ainsi que le support de la résolution écran large. (mise à jour de l'édition : pour une raison quelconque, le mode fenêtré en utilisant ce patch plante le jeu pour moi, mais le mode plein écran fonctionne, et il permet de jouer le jeu en résolution 1920 x 1080, donc techniquement c'est bien. Cependant, je me demandais s'il y avait une solution plus générale à ce problème qui pourrait fonctionner pour d'autres jeux en plein écran 4:3).

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VitorMM Points 141

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le port dans votre bibliothèque de Porting Kit, appuyez sur " Outils pour la vigne " -> " Lancer Wineskin ". Dans la fenêtre qui s'ouvre, appuyez sur " Options de l'écran ".

Sélectionnez " Remplacer " au lieu de " Automatique "en haut de la page, puis sélectionnez " Plein écran "dans la partie gauche et choisissez l'option " Résolution " que vous voulez utiliser ci-dessous.

En outre, ce port utilise le pilote Mac, qui est incompatible avec les configurations ci-dessus, donc décochez la case " Utiliser le pilote Mac au lieu de X11 boîte ". Attention : le jeu a été testé avec Mac Driver et non X11, donc il peut ne pas fonctionner si vous désactivez cette case. S'il ne fonctionne plus, vous pouvez répéter le processus et cocher à nouveau cette case.

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J'ai suivi ces instructions à la lettre, en essayant de cocher et de décocher la case "Utiliser le pilote Mac au lieu de X11", mais dans les deux cas, la résolution d'écran 1024 x 768 est toujours étirée pour remplir tout mon moniteur, au lieu d'avoir les "boîtes aux lettres" noires souhaitées sur les côtés. Juste pour être clair, changer ces paramètres ne nécessite pas de réinstaller tout le jeu pour qu'ils prennent effet, n'est-ce pas ? J'ai également essayé "Rootless (windowed)" au lieu de "fullscreen", mais le jeu s'est lancé en plein écran de toute façon. Ces paramètres sont-ils vraiment pris en compte ? Pour être clair, je fais les changements, puis Done, Quit, puis play.

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Je veux juste ajouter que j'ai essayé "Rootless (windowed)" combiné avec (dans la même boîte de dialogue) l'option "Virtual Desktop at 1024 x 768", ainsi qu'un "Use Mac Driver instead X11" non coché, ce qui a donné une belle fenêtre 1024 x 768 au lieu du plein écran. Bien que cela soit tout à fait satisfaisant et jouable dans mon cas particulier et que je sois parfaitement satisfait d'en rester là, si quelqu'un connaît une solution plus générale qui permet d'avoir des boîtes aux lettres noires sur les côtés en mode plein écran pour un jeu 4:3 sur un moniteur 16:9, n'hésitez pas à nous en faire part.

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Le pilote Mac n'est pas compatible avec la plupart des autres options d'écran de Wineskin, il doit donc être désactivé pour les utiliser correctement ;) En sélectionnant "Résolution", lorsque vous avez suivi ce que j'ai décrit, avez-vous essayé de sélectionner une résolution 4:3 ?

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copernico Points 1

Si vous avez une carte AMD avec un logiciel de 2017, vous aurez "AMD Settings" en cours d'exécution. Ouvrez-le (j'ai un raccourci facilement accessible), cliquez sur l'onglet "Affichage", cliquez pour activer "GPU Scaling", puis dans "Scaling Mode" sélectionnez "Preserve Aspect Ratio". Voilà, c'est fait !

Si plus tard, vice versa, vous avez un jeu d'action qui utilise une faible résolution 4:3 mais qui pourrait être étiré sur tout l'écran sans altérer le ratio d'action ou de paysage, faites comme ci-dessus mais dans "Scaling Mode" sélectionnez "Full panel" à la place.

[Et non, je n'ai pas connaissance d'une "ancienne méthode" pour faire ce qui précède via une ligne de commande : ce serait plus facile, car il pourrait être associé au raccourci du jeu en utilisant un simple script].

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