6 votes

Pourquoi l'iPad utilise-t-il une mise à l'échelle par interpolation des plus proches plutôt que la mise à l'échelle Retina pour les applications iPhone

Lorsque Apple a annoncé l'iPad, l'une des fonctionnalités était la possibilité d'exécuter des applications iPhone, en les redimensionnant éventuellement à 2x avec des résultats flous.

Avance rapide jusqu'à l'annonce de l'iPhone 4 et de l'écran Retina. L'iPhone 4 utilise les mêmes applications que l'iPhone hérité, ne redimensionnant que les images qui n'ont pas de résolution plus élevée disponible. Pour tout le reste, le rendu final est aussi net que celui d'une application conçue pour l'écran Retina.

Les deux appareils doivent faire exactement la même chose : redimensionner une application conçue pour les anciens iPhone à résolution inférieure à deux fois sa taille. Cependant, le système utilisé par l'iPad donne du texte flou et des boutons, tandis que l'iPhone 4 conserve une netteté. Pourquoi Apple n'a-t-elle pas modifié le code de redimensionnement pour utiliser le même que celui utilisé par l'iPhone 4 avec iOS 4 ?

13voto

dmo Points 1886

Il y a deux raisons principales, l'une d'entre elles m'a été donnée par un ingénieur d'Apple et l'autre a été sous-entendue par quelques employés d'Apple mais pas explicitement mentionnée.

La première raison est que l'iPad 1 n'a tout simplement pas assez de RAM pour effectuer l'émulation tout en rendant les graphiques Retina, en particulier en les animant. Cela vient directement de quelqu'un qui était impliqué, donc je suis aussi certain que possible que c'est vrai. Bien sûr, c'est un tueur d'accord, rendant la prochaine raison inutile sauf pour le fait que l'iPad 2, qui a le double de RAM, n'utilise toujours pas les graphiques Retina.

La deuxième raison est que la mauvaise qualité des graphiques des applications iPhone sur l'iPad encourage les développeurs à créer des applications universelles ou à créer en plus une version iPad de l'application iPhone. Ces applications universelles/iPad rendent l'iPad beaucoup plus attrayant pour les consommateurs et vendent plus d'iPads. C'est particulièrement important pour les applications qui utilisent les contrôles standard Cocoa Touch où le texte en double taille, les contrôles de sélection en double taille (les spinners), etc. ont en réalité un aspect assez mauvais et ne sont pas très utilisables (dans le sens UI/UX), et le bouton 1X/2X est un peu une astuce. Si les graphiques iPhone avaient presque aussi bien sur l'iPad, il y aurait beaucoup moins d'incitation à créer les autres applications, surtout s'il y avait peu de concurrence pour les vôtres.

Je soupçonne que si Apple/Steve Jobs pensait que l'iPad se vendrait bien s'il ne faisait que exécuter de nouvelles applications spécialement conçues pour cela, il n'y aurait pas du tout de mode de compatibilité. Au lieu de cela, ils ont pu lancer l'iPad en disant qu'il y a quelques centaines de milliers d'applications iPhone qui fonctionneraient dessus en plus des quelques milliers d'applications iPad/universelles disponibles.

Il est possible de créer une application spécifique à l'iPhone qui remplace les graphiques Retina si vous le faites "à la main", en remplaçant le rendu par défaut du système d'exploitation. Les excellents jeux de puzzle iPhone non universels de Matt Rix Trainyard et Trainyard Express ont un aspect et un fonctionnement exceptionnels sur l'iPad pour cette raison. Cela demande juste un peu de travail supplémentaire.

4voto

Graham Points 2659

Je ne pense pas qu'Apple se soucie autant du mode de mise à l'échelle 2×. C'était plus important lors du lancement initial de l'iPad car il y avait à peine des applications iPad natives. De nos jours, je ne pense pas que beaucoup de gens utilisent des applications uniquement destinées à l'iPhone sur leur iPad, encore moins en mode 2×.

Il est possible qu'Apple estime que rendre le mode 2× en mode rétina pourrait amener certains développeurs à considérer que leur application est "assez bonne" en mode 2× et décider qu'il n'est pas nécessaire de développer une version native pour iPad.

4voto

Randy6T9 Points 1606

Pour ce que ça vaut, il y a un mod jailbreak dans Cydia appelé 'RetinaPad'. Il permet à l'iPad d'utiliser des graphiques rétiniens (si disponibles) et cela fait une énorme différence. Il me manque de l'avoir sur mon iPad 2 (qui n'est actuellement pas encore craqué). Cependant, je n'utilise pas beaucoup d'applications iPhone sur mon iPad. Seulement celles pour lesquelles il n'y a pas d'alternative ou celles pour lesquelles cela a du sens. Des applications qui me viennent à l'esprit sont Pastebot, Eliss, Vimeo, Juxtaposer, PhotoForge2, Rdio, etc.

LesApples.com

LesApples est une communauté de Apple où vous pouvez résoudre vos problèmes et vos doutes. Vous pouvez consulter les questions des autres utilisateurs d'appareils Apple, poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X