Il pourrait être aussi simple que l'application que vous avez utilisée pour tester avait une contrainte de ressources autre que le CPU qui l'empêchait de saturer les CPUs. Par exemple, peut-être que Handbrake était limité dans sa capacité à diffuser rapidement des données vers ou depuis le disque. Cela limiterait le travail que les CPUs pourraient effectuer. Étant donné que vos CPUs seront plus rapides et plus nombreux que l'ancien Mac, il n'est pas étonnant de ne pas saturer les CPUs avec la même charge de travail.
La contention E/S est utilisée comme exemple. Sans analyse, je ne sais pas ce qui empêcherait les CPUs d'être le goulot d'étranglement. Il pourrait s'agir de la synchronisation entre autant de threads, de l'E/S, d'un manque de travail pouvant être effectué en parallèle, etc.
Voici un test rapide que vous pouvez utiliser pour donner des tâches indépendantes au système. Ouvrez le terminal et exécutez la commande suivante. Modifiez le 8 pour doubler le nombre de cœurs de CPU que vous avez. (doublez pour permettre l'hyper-threading)
for ((g=1;g<=8;g++)); do ( dd if=/dev/zero bs=100m count=10 | bzip2 -c > /dev/null & ); done
Exécuter cela a suffi à occuper mon CPU pendant 10 à 15 secondes. J'ai un MacBook Pro quad core i7. Vos CPUs peuvent avoir besoin de plus de travail, vous pouvez donc changer "count=10" pour un nombre plus important également.