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Comment résoudre l'erreur "Aucun support 3D n'est disponible à partir de l'hôte" dans VMware Fusion 11 ?

Immédiatement après avoir mis à niveau de VMware Fusion 10.x à 11.0.1, j'ai reçu l'erreur suivante en essayant de démarrer la machine virtuelle de tout système d'exploitation "avancé" comme Windows 10 et Ubuntu 16.04, qui fonctionnait parfaitement bien dans VMware Fusion 10 :

Aucun support 3D n'est disponible depuis l'hôte.
Les fonctionnalités 3D de la machine virtuelle seront désactivées.

Après plusieurs heures de recherche et d'expérimentation, j'ai trouvé la réponse que je vais poster ci-dessous.

8voto

S. McCandlish Points 199
  • Revenez à VMware Fusion 10.x et ouvrez cette application. Il se peut qu'il vous demande d'autoriser quelque chose dans les Préférences Système, faites-le.

  • Démarrez chaque machine virtuelle qui n'est pas complètement éteinte (tout ce que vous pouvez "Reprendre"). Éteignez-les entièrement.

  • Mettez à niveau à nouveau vers VMware Fusion 11.

  • Pour chaque machine virtuelle pour laquelle vous avez besoin de fonctionnalités en 3D, allez dans ses Paramètres, sélectionnez l'onglet Compatibilité, puis le menu déroulant Options Avancées, puis sélectionnez Utiliser la version matérielle : 16.

  • Ensuite, dans l'onglet Affichage, activez Accélérer les graphiques 3D (si ce n'est pas déjà fait) et définissez la mémoire graphique partagée dont vous avez besoin.

  • Éteignez VMware Fusion.

  • Modifier le fichier de préférences principal de VMware Fusion. Il doit se trouver à "~/Library/Preferences/VMware Fusion/preferences". Ajoutez les lignes suivantes (ou modifiez celles déjà présentes pour les conformer), puis enregistrez le fichier:

    mks.enableMTLRenderer = "0"
    mks.enableGLRenderer = "1"
    mks.gl.allowBlacklistedDrivers = "TRUE"
  • Si vous avez un Mac de 2013 ou ultérieur, une version récente de macOS et utilisez la bibliothèque de graphiques 3D Metal 2, vous pouvez essayer de définir le premier de ces paramètres (le MTL) sur "1" et le paramètre ci-dessous (GL) sur "0", mais je n'ai pas testé cela personnellement.

  • Si cela ne fonctionne toujours pas, éteignez la machine virtuelle et VMware Fusion, puis recherchez votre machine virtuelle dans le système de fichiers macOS, cliquez avec le bouton droit ou faites un clic droit dessus, et sélectionnez "Afficher le contenu du paquet". Ouvrez le fichier [whatever].vmx et ajoutez la ligne mks.gl.allowBlacklistedDrivers = "TRUE" à ce fichier également. Enregistrez le fichier.

  • En aucun cas, ne démarrez complètement la machine virtuelle (c'est-à-dire au-delà du point où vous obtenez un écran de connexion et pouvez choisir l'option d'éteindre la machine virtuelle) tant que le problème "Pas de support 3D" n'est pas résolu. Cela risque de causer de sérieux problèmes.

  • Si vous ne parvenez vraiment pas à faire fonctionner le tout, remettez le Niveau matériel de la machine virtuelle à 14, et sa VRAM (Affichage > Mémoire graphique partagée) à pas plus de 2048 (le maximum dans VMware 10), puis rétrogradez l'application VMware vers VMware Fusion 10.x. Dans ce cas, vérifiez s'il y a une option pour passer au Niveau matériel 15; sinon, laissez-le à 14. Vos machines virtuelles devraient fonctionner correctement à nouveau. Si ce n'est pas le cas, annulez les deux modifications apportées aux fichiers de configuration (préférences et *.vmx).

  • Si cela a fonctionné dans VMware Fusion 11, après avoir redémarré entièrement votre machine virtuelle, réinstallez VMware Tools depuis la machine virtuelle. Cela mettra à niveau les pilotes vidéo, etc., vers les versions de VMware Fusion 11.

Il semble que soit la Version matérielle 14 prenait en charge DirectX et cette prise en charge a été supprimée, soit il y avait une Version 15 qui le faisait et cette version entière a été supprimée. Quoi qu'il en soit, toutes les machines virtuelles sous VMware Fusion 10.x prenant en charge DirectX, sous la version matérielle la plus élevée alors disponible, ont soudainement perdu cette capacité dans VMware Fusion 11.x, jusqu'à ce qu'elles soient mises à niveau vers la Version matérielle 16. De plus, VMware a silencieusement supposé que tout le monde utilisait Metal 2 et avait abandonné OpenGL, ce qui n'est évidemment pas vrai.

En revanche, vous disposez désormais de jusqu'à 3 Go de VRAM partagée au lieu de 2 Go, ce qui vous permettra de jouer à des jeux moins anciens et d'utiliser des applications de rendu 3D légèrement plus modernes. Cependant, VMware est toujours très en retard en matière de support 3D (DirectX 10 est obsolète depuis 2008, donc VMware a dix ans de retard sur les besoins des utilisateurs – il est toujours bloqué à DirectX 10.1).

Crédits:

4voto

sbrunner Points 41

Par expérience, j'ai découvert qu'avec l'option Prefer External GPU activée sur Catalina :

Si vous activez le support des hautes performances graphiques sur Windows 10 invité avec Fusion 11.5 en ajoutant les lignes ci-dessus aux préférences, il utilisera le framework Open GL du dGPU. Si vous désactivez cependant le support des hautes performances graphiques pour l'invité, il utilisera l'eGPU, probablement via Metal. Open GL avec des performances subjectivement similaires à l'hôte, peut-être ralenti par le nombre de vCores attribués.

Support graphique haute performance désactivé

J'ai exécuté quelques démonstrations WebGL et j'ai pu voir que l'eGPU (Vega 64 FE) était utilisé à 30% avant d'atteindre les limites de l'allocation de CPU (2C dans mon cas). Les performances avec l'eGPU sont significativement meilleures qu'avec le dGPU 5500M où je vois que le GPU est saturé avant le CPU.

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