Existe-t-il un moyen de limiter le format de sortie d'une carte son sous OSX, en dehors de la configuration Audio MIDI ? J'ai remarqué qu'OSX a la mauvaise habitude de rééchantillonner l'audio alors que ce n'est pas du tout nécessaire (disons la sortie de Spotify ou Tidal). J'aimerais empêcher systématiquement une telle chose de se produire, tout en ayant le choix du format de sortie. La solution peut utiliser un shell ou un script d'Apple, afin que je puisse l'exécuter avec un raccourci.
Réponse
Trop de publicités?Voici un AppleScript qui fixe le format audio de la carte de sortie par défaut avant de lancer Spotify (testé sur El Capitan uniquement), mais je préfère de loin une solution qui ne dépend pas de l'interface graphique :
set desiredRate to "44100.0 Hz"
set desiredDepth to "2ch-16bit Integer"
tell application "Audio MIDI Setup" to activate
tell application "System Events"
tell application process "Audio MIDI Setup"
if not (window "Audio Devices" exists) then
click menu item "Show Audio Devices" of menu "Window" of menu bar item "Window" of menu bar 1
end if
tell group 1 of tab group 1 of group 1 of splitter group 1 of window "Audio Devices"
click button 1 of combo box 1
select (text field 1 of list 1 of scroll area 1 of combo box 1 whose value is desiredRate)
keystroke return
click pop up button 2
click menu item desiredDepth of menu 1 of pop up button 2
end tell
end tell
end tell
tell application "Audio MIDI Setup" to quit
tell application "Spotify" to activate
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Qu'est-ce qui vous fait penser que Spotify [je ne connais pas Tidal donc je ne peux pas commenter] vous envoie de l'audio en 16 bits 44.1 en premier lieu ? Cela semble être un chiffre arbitraire, obtenu parce que c'est ce à quoi les CD sont enregistrés. Tant que vous ne décodez pas en 48k sur un flux 44.1, le fait qu'il soit en 16 ou 24 bits ne devrait pas faire de différence pratique, sauf pour fournir une meilleure correction des erreurs d'arrondi, qui sont inévitables lors du décodage d'un format avec perte.
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Tidal est sans perte, et cela fait une différence. Le flux de Spotify et de Tidal est en 44.1/16. Si vous utilisez Amarra pour Tidal, par exemple, il passe le DAC en 44.1/16 lorsque vous désactivez le suréchantillonnage. Le rééchantillonnage de 44.1 à 48 introduit quelques artefacts de quantification. Le problème n'est pas le rééchantillonnage de 48 à 96 à 192 ni de 44,1 à 88,2. Je ne me soucierais pas vraiment de contrôler cela. Le problème vient du fait qu'OSX rééchantillonne de 44.1x à 48x, et cela ne sonne pas bien du tout, surtout compte tenu de la qualité de rééchantillonnage par défaut de CoreAudio.
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OK, oui - je suis d'accord avec vous sur le 44.1/48, je dois toujours me rappeler de changer manuellement si je travaille sur une image ou pour une sortie 'CD'